De nombreux pêcheurs ont pour habitude de pêcher avec de petits leurres. C’est une solution permettant d’assurer quelques prises, surtout lorsque les carnassiers sont fixés sur du menu fretin. L’activité des petits carnassiers (perche et brocheton) fait naître la curiosité d’autres beaucoup plus gros qui attendent un vrai casse-croûte !
En règle générale les pêcheurs utilisent des leurres de 8-12 cm voir 15 cm, ce qui correspond à la taille des poissons fourrages observés sur les chasses, se disant ainsi qu’une proie plus grosse n'intéresserait pas monsieur Esox et pourtant... La pêche au big bait est une technique adaptée pour rechercher "la poutre" (gros brochet), tout le monde a déjà vu photos et vidéos montrant de gros brochets attaquant des oiseaux d'eau ou brochets plus petits lors d'un combat avec un pêcheur. Cela m'est arrivé en Mer Baltique sur un brochet de 75cm, il portait une large plaie de 41 cm. La voracité? peut être, mais il ne faut pas oublier l'esprit de territoire de ce poisson.
Depuis longtemps je pratique la pêche aux gros leurres appelés dans le jargon big bait, puis mon premier voyage en Suède n’a fait qu’amplifier mon engouement pour cette pêche, puis il faut dire aussi que les plus gros brochets que j’ai pris l’ont été en utilisant cette technique de pêche.
Durant l’hiver le brochet aime se poser dans les zones profondes des étangs et lacs. Il rentre alors en période d’hibernation et ne se déplace plus pour une toute petite bouchée, il préfére attendre de voir passer une pièce digne de ce nom pour se décider à l’attaquer. C’est dans ces conditions que les bigs baits montrent de très bons résultats! Même si cette pratique fonctionne très bien tout au long de l’année.
Le big bait est une technique plutôt onéreuse (canne, moulinet et leurres qui pour eux peuvent aller à plus de 45€) c’est pour cela que tout le matériel est mis à disposition lors de mes stages de pêche au big bait, ce qui permet de faire un essai de cette pêche physique, d’apprendre les combines de cette technique de pêche puis d’investir si vous êtes mordus… Je vous porterais conseil sur l’achat de cannes et moulinets adaptés.
Pour la réservation ou plus informations sur ce stage de pêche au big bait par courriel à stagepechechampagne@gmail.com