lundi 5 mars 2012

Moniteur guide de pêche

Le guide de pêche


Moniteur Guide de pêche professionnel diplômé BP »JEPS » du Centre National des Métiers de la Pêche de Ahun dans la Creuse(23). Avec les spécialités mouche et lancer.


Hotu de la Marne pris à ultraléger


Issue d’une famille de pêcheurs où les week-end, les vacances et réunions de familles orientaient vers des destinations de pêche en Champagne où les pêches de la truite et du brochet étaient de mises, sans oublier la pêche au coup.


Pour les autres régions de France, tout petit ,les grandes vacances étaient orientées sur la Bretagne, puis ma vie professionnel m’a orientée vers la Franche-Comté et les Vosges sur leurs rivières rapides c’est ainsi que j’ai pu acquérir une grande diversité de techniques de pêche dans différents milieux et une très bonne connaissance halieutique des départements sur lesquels je propose mes stages comme sur ces rivières de Champagne.


Truite de Champagne

Passionné de la pêche depuis toujours, je me suis intéressé à la pratique de la pêche de l’ombre et  de la truite à la mouche au lancer comme ultraléger, toc et au montage de mouche depuis l’âge de 13 ans.



Gros brochet 1,28 m pris au leurre au lac Du Der!!!



Pour les carnassiers à l’âge de 11 ans je pêchais déjà aux leurres avec les premières virgules et leurres durs que l’on trouvait en France, tout au long de ces années je me suis affiné dans différentes techniques comme drop shop, verticale, mouche et autres pratiques des pêches modernes des carnassiers (anciennement testeur pour les marques Pezon Michel et Illex), je vous prodiguerai de précieux conseils quand à lutilisation de votre matériel, pour vos stages et séjours de pêche.


Mes stages et séjours se déroulent sur un bateau en coque aluminium à fond plat pour plus de stabilité avec son armement de sécurité, aménagé avec un ponton sur l’avant comme un ‘Bass boat’ (bateau destiné pour les pêches sportives) équipé d’un écho sondeur, d’un moteur électrique à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un moteur thermique, du matériel de professionnel!     
                                                                                                                                                       pris au toc

Pour de la pêche fun, il est également possible de pratiquer la pêche en float-tube (la prise de poisson sur cette ‘’bouée de pêche’’ laisse des souvenirs inoubliables) ou les pieds dans l’eau…


Pêche en Meuse

Pêche en Meuse



Basé à cinq kilomètres de la Meuse en Lorraine cette partie est appelée aussi Meuse Champenoise , il va de soi que je ne me suis pas arrêté à ses frontières pour aller pêcher sur ses rivières, notamment sur la Saulx et l’Aire qui sont des rivières de plaine d’une den
sité de salmonidés impressionnante avec des poissons trophées ( en 2010 une truite de 98cm).


Cette belle truite de fin de saison sur la Saulx

La vallée de la Saulx une faible densité d’habitant et ne supporte pas d’industrie, de plus cette rivière est alimentée par une multitude de rivières souterraines, effectivement cette région relève du plus réseau spéléologique de l’est de la France.
La vallée de l’Aire proche des champs de batailles de 14-18, ne supporte aucune industrie et ses rives sont que des parturages, il y a une très belle population de truites octogones, de poisson de belles tailles.


Tuite de l'Aire

Cette rivière à un gros avantage c’est qu’elle subit peu de précion de pêche.
Ces rivières sont absolument à découvrir, je vous y apporterai mon aide en tant que guide pour l’approche de spotes, le choix des mouches et pour les droits de pêche.

Vous pouvez avoir les informations, la réservation sur les stages et séjours de pêche par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage de pêche aux lacs de Langres

La réputation de ses lacs n’est plus à faire, tous les carnassiers y sont très bien représentés, brochet, perche, sandre et silure dans les quatre lacs, de la Mouche (Saint Ciergues), de la Vingeanne (Villegusien), de la Liez et de Charmes. Voir la vidéo!

 


Gros brochet de la Liez


Mes stages et séjours se déroulent sur un bateau en coque aluminium à fond plat pour plus de stabilité avec son armement de sécurité, aménagé avec un ponton sur l’avant comme un ‘bass boat’ (bateau destiné pour les pêches sportives) équipé d’un écho sondeur, d’un moteur électrique à l’avant et un à l’arrière d’un moteur thermique, du matériel de professionnel!     Pour de la pêche fun, il est également possible de pratiquer la pêche en float-tube, la prise de poisson sur cette ‘’bouée de pêche’’ laisse des souvenirs inoubliables.





Pascal avec une perche 45 cm


Langres se situe au sud du département de la Haute-Marne en Champagne Ardenne, entre la Franche Contée et l’Alsace Lorraine. Sur un plateau calcaire qui culmine à 495 mètres.Cette belle ville se trouve sur 3 lignes de partage des eaux de grands bassins: Seine Normandie, Rhône-Alpes-Méditerranée, Rhin Meuse.

Cette cité fortifiée riche de plus de 2000 ans d’histoire ville natale de Diderot, se trouve à la p
ointe sud de la Champagne. La région se dévoile à ceux qui prennent le temps de la découvrir.
Un écrin de nature généreuse et préservée, d’une richesse architecturale et historique idéale, pour les amoureux de la nature et de la découverte.


Elle ne manquera pas de vous séduire et de vous offrir d
immenses espaces et des moments détentes et de loisirs « INNOUBLIABLES »

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Colonie de pêche

Séjours, camps jeunes et adosPour avoir un aperçu des colonies cliquer ici






Grosse perche prise pendant une colonie au lac de Charmes de 53 cm
 
Pour ces colonies de pêche. Je souhaite qu’elles soient un moment unique et mémorable pour ces jeunes disciples de Saint Pierre.

C’est pour cela que par choix, je limite mes stages à de petits groupes, afin d’assurer une qualité du matériel et de pouvoir rester à l’écoute.

Ainsi ce choix se répercute aussi sur la qualité du matériel de pêche, Les moyens de locomotion (véhicule familial, bateau et son armement de sécurité). Mais surtout sur la qualité de l’hébergement en dure, gîte (et non en toile de tante) apportant tout le confort nécessaire. La restauration est traditionnelle. Après il n’y a plus qu’a construire des histoires de pêche!



Silure de Vincent, pris à la Liez



Pendant ces colonies ils pourront: -apprendre la pêche du brochets et des carnassiers.                  
-Initier à l’art de la pêche à la mouche                                
-apprendre la pêche (toc, vairon mort, lancer, ultraléger…)de la truite et de l’ombre.                          
-apprendre différentes techniques de pêche au coup pour la pêche des blanc, carnassiers, truite…

Pour les vacances de février, de Pâques, les grandes vacances ou les vacances de la Toussaint.
Ces colonies, camps de vacances ont divers thèmes de pêche: truite, carnassiers, multi techniques en Champagne Ardenne et autre région.

———————————-
PROGRAMME DES COLONIES DE PECHE 2012
-février

-semaine 8 et 9, thème multi-pêche. Techniques abordées: feeder, coup, anglaise, brochet aux vifs

-Pâques

-semaine 16 pêche de la truite. Techniques abordées: toc, vairon mort.

-NOUVEAU !!! Pêche des carnassiers au lac du Der grâce une législation spécifique sur l’ouverture du brochet, semaine 17 et 18.

-les grandes vacances :

-semaine 28, 29, 30 thème pêche à la truite. Techniques abordées: toc, mouche, ultra léger.
-
semaine 31 et 32 thème pêche du brochet aux lacs du plateau de Langres. Techniques abordées: pêche aux leurres, power fishing, verticale, drop shop, rock fishing…
-
semaine 33, 34 et 35* thème pêche des carnassiers sur le lac du Der. Techniques abordées: pêche aux leurres, power fishing, verticale, drop shop, rock fishing…


-les vacances de la Toussaint

-semaine 44 thème pêche des carnassiers au pêche traditionnelles, mort manié, tirette, leurres souples…


Exemple de séjour « Pêche et découverte du milieu », truites sauvages, barbeaux et brochets, multi-techniques à 459 € pour 6 jours/5 nuits:
-du dimanche soir, au vendredi au soir.


Me contacter pour les dossiers d’inscriptions.
Possibilité de paiements échelonnés.


Exemple de séjour « Pêche et découverte du milieu », truites sauvages, barbeaux et brochets, multi-techniques à 459 € pour 6 jours/5 nuits:
-du dimanche soir, au vendredi au soir.


Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.comChèques vacances acceptés



Truite au toc de Manuel

———————————-
Le matériel
Une large gamme de matériel sera mise à votre disposition, en leurres, moulinets, cannes, soies…
-Moulinet (casting spinning mouche): Abu Garcia, Shimano, Dawia, balzer, marryat, Scientific Angler, Sage, okuma…
-Mouche: JMC, Marc Petit Jean, marryat…
-Canne: Sert, Marryat, Mitchell, Balzer, Sage, Dawia, pezon & michel, illex …
-leurre: PAC, Lucky Craft, Méga Bass, Rapala, Yozori, Mepps, Le Breton, Spro, Hart, Mister twist, Salmo, Prologic, Booyah, Storm, Berkley Power Bait, Wave Worms, AMS,Gary Yamamoto, Pafex, culprit, River 2sea, Yum, Cougar, illex, pezon & michel.
-bateau: Vinis 450 de chez Bord à bord.
-moteur (électrique / thermique) : Motor guide, Minn Kota, Mercury
-float tube: out cast
-écho sondeur: eagle 168Cuda

Stage pêche enfants adolescents mutil-pêche

Ces stages sont exclusivement destinés aux multi-techniques: feeder, carpe, coup!!!






Joli doublé un barbeau et une belle truite








Pour ces colonies de pêche, je souhaite qu’elles soient un moment unique et mémorable pour ces jeunes disciples de Saint Pierre. C’est pour cela que par choix, je limite mes stages à de petits groupes, afin d’assurer une qualité du matériel et de pouvoir rester à l’écoute.
Ainsi ce choix se répercute aussi sur la qualité du matériel de pêche, Les moyens de locomotion (véhicule familial, bateau et son armement de sécurité). Mais surtout sur la qualité de l’hébergement en dure, gîte (et non en toile de tante) apportant tout le confort nécessaire. La restauration est traditionnelle. Après il n’y a plus qu’a construire des histoires de pêche!


Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Site principal: www.champagne-stages-peche.com


jolie perche prise à l'anglaise

Séjours adolescents, jeunes de pêche à la truite


Très belle truite de la Marne pour Luc
Ces camps sont exclusivement destinés aux pêches de la truite multi-techniques: toc, vairon mort, cuillère, leurres... Ces colonies de pêche, je souhaite qu’elles soient un moment unique et mémorable pour ces jeunes disciples de Saint Pierre (voir la vidéo en Haute-Marne ou celle en Meuse). 

C’est pour cela que par choix, je limite mes stages à de petits groupes, afin d’assurer une qualité du matériel et de pouvoir rester à l’écoute.Ainsi ce choix se répercute aussi sur la qualité du matériel de pêche, Les moyens de locomotion (véhicule familial, bateau et son armement de sécurité). Mais surtout sur la qualité de l’hébergement en dure, gîte (et non en toile de tante) apportant tout le confort nécessaire. La restauration est traditionnelle. Après il n’y a plus qu’a construire des histoires de pêche!  

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com
Belle truite de la Saulx prise à ultralégerEn page principale « colonie pêche », vous aurez plus de renseignements et vous pourrez voir le calendrier des dates et des thèmes (truite, carnassier…) cliquer ici, me contacter pour avoir un dossier cliquer ici Ombre de la Saulx pris à l’UL
  

Camp pêche ados carnassiers

En page principale « colonie pêche », vous aurez plus de renseignements et vous pourrez voir le calendrier des dates et des thèmes (truite, carnassier…) cliquer ici, me contacter pour avoir un dossier cliquer ici



Très beau brochet!
    
Ainsi ce choix se répercute aussi sur la qualité du matériel de pêche, Les moyens de locomotion (véhicule familial, bateau et son armement de sécurité). Mais surtout sur la qualité de l’hébergement en dure, gîte, mobile-home (et non en toile de tante) apportant tout le confort nécessaire. La restauration est traditionnelle.

Après il n’y a plus qu’a construire des histoires de pêche!




Belle perche, bien joué Pierre

Ces camps sont exclusivement destinés aux pêches des carnassiers! (voir la vidéo) Ces colonies de pêche, je souhaite qu’elles soient un moment unique et mémorable pour ces jeunes disciples de Saint Pierre. C’est pour cela que par choix, je limite mes stages à de petits groupes, afin d’assurer une qualité du matériel et de pouvoir rester à l’écoute.

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage pêche ombre

Dans ces rivières aux eaux calcaires et claires, la Champagne ainsi que la Meuse possèdent une importante population et d’ombres, grâce à leurs eaux fraiches et leurs riches biotopes.





L’avantage pour cette région, la Champagne est que l’ombre est présent dans en premier catégorie mais aussi en deuxième catégorie ce qui permets de le pêcher jusque fin décembre et ainsi de prolonger la saison de la pêche à la mouche sèche, mouche noyée, nymphe et de la pêche au toc pour notre plus grand plaisir de la pêche sportive de ce poisson.

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com



Ombre de Novembre

Stage pêche au toc

La pêche au toc est une pêche de finesse encore peu pratiquée dans le nord est de la France, hors cette pêche à l’origine orientée sur la truite permets de prendre énormément d’espèces de poissons comme les poissons de sports, la truite, l’ombre pour les rivières de première catégorie (voir la vidéo).


Mais également de pêcher chevesnes, vandoises et barbeaux sur les eaux de deuxième catégorie, pour ce dernier une prise de cinquante centimètres laisse des souvenirs inoubliables, avec l’avantage de prolonger agréablement la saison de pêche de l’ombre.


Barbeau de la Marne




Lors d’un stage de découverte, je vous ferai découvrir toute la finesse et la technicité de cette pratique, de prendre en main le matériel, canne allant de 3,90m à 4,20m avec de nombreux anneaux pour une meilleur glisse, de monter votre ligne parfaitement équilibrée, de comprendre l’utilité d’une dérive parfaite pour l’apporter à la gueule du poisson une esche comme ci elle dévalait naturellement et de maîtriser le combat sur une ligne fine de16 centièmes en début de saison à 10 centièmes en saison estivale.

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com


Bel ombre de la Marne



Très belle truite de Luc au toc

Pêche de la truite à ultra-léger

La pêche au lancer léger et à la cuillère et certainement une des pratiques les plus utilisées,


Ombre de la Saulx pris à la cuiller

Cependant il faut savoir évoluer dans la taille des leurres et du coup dans le matériel comme l’ultra-léger qui permet de lancer des leurres (micro-cuillère, micro-leurres) de très petites tailles correspondant plus aux appâts dont se nourrissent les truites en saison estival.

J’exerce ces techniques depuis de longue année et je trouve toujours un réel plaisir à faire découvrir et partager les sensations fortes qu’elles réservent ainsi que les combines et astuces à connaître pour bien se lancer dans ces techniques de pêche.

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com




Truite de la Marne prise sur une cuiller N°0

Pêche au vairon manié / godille


Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Belle truite de la Cousances qui a succombé à la godille

Pour la recherche de grosses truites, le vairon manié est un appât incontournable. Le vairon monté sur godille, appellation Champenoise, ou autre montage, que l’on passe en animant dans les trous à truite : grosse pierre, cave à truite, souches et remous… C’est mettre toutes les possibilités de prendre régulièrement de beaux poissons et prendre un jour la truite de votre vie !

Découvrir comment utiliser ces montages avec un matériel approprié au cours d’une initiation c’est gagner du temps pour à votre tour, pratiquer cette pêche exaltante, pêche sportive, riche de sensation.  

Stage pêche mouche des carnassiers aux streamers

Une pêche captivante pleine de sensations fortes et ça dès que l’on voit un brochet sortir des joncs pour suivre une initiation de grenouille, l’attaquer dans un éclat d’eau suivit d’un combat époustouflant.

Pêcher à la mouche le brochet, la perche et même pourquoi pas tous les autres carnassiers, cela peut paraître une drôle d’idée, qui provoque de larges sourires ironiques de la part d’autres pêcheurs assistant à la scène, et pourtant ça MARCHE! Cette technique reste belle et est bien une technique à part entière avec laquelle on enregistre des résultats réguliers.

Cela s’explique par les aminations lentes comparées aux leurres de pêche au lancer, en y ajoutant en plus l’incroyable vie des fibres utilisées pour le montage des streamers à chaque tirées et poses , ces mouches leurres, qui peuvent être en poils teintés ou non de lapin, chèvre bucktail, chevreuil… ou encore en plume comme le faisan vénéré, le marabout… sans oublier les fibres synthétiques.

Je pratique cette technique en rivière, étang et lac, tous les carnassiers sont pêchables avec cette méthode de pêche (brochet, perche, sandre…) mon premier silure (1,42 m) que j’ai pris était en pêchant de cette façon sur le lac de Villegusien en Haute-Marne et m’a laissé de supers souvenirs! Un combat puissant ou il m’a presque sortit les deux cents mètres de backing du moulinet!

Dans les années 90, il m’a été donné de pêcher avec cette technique également en mer, sur le golf du Morbihan, Plougerneau Finistère nord et Granville dans la manche, la pêche sensationnelle du bar et de l’orphie marque à tout jamais!

C’est mon savoir faire que je transmets lors de ces stages de pêche au fouet du brochet et des carnassiers. En outre cette pêche peut être pratiquée les pieds dans l’eau en rivière ou du bord en lac et étang, en bateau ou float-tube.




Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage pêche mouche initiation / perfectionnement

Pour ce genre de pêche il est important de partir sur de bonnes bases, comme pour tous les types de pêche, la pêche des carnassiers (aux leurres ou traditionnelle) et la pêche de la truite (toc, lancer…), avoir le réflexe de faire appel à un moniteur guide de pêche professionnel permets d’acquérir la gestuelle, de découvrir le matériel approprié (évitant ainsi les achats inutiles) ce qui permet un gain de temps et de partir au bord de l’eau sans cette sensation d’être perdu dans tout les on dits et pseudo-conseils entendu de droite et gauche.

 

Pendant un stage d’initiation de pêche à la mouche en ma compagnie, je déploierai tous les moyens, les outils pédagogiques et mon expérience, afin que le ou les stagiaire (s) puissent dans un premier temps apprendre à lancer et étendre de leur main motrice, la soie jusqu’à la mouche de façon à ce que la mouche touche l’eau en premier comme l’attention du poisson est attiré par la première chose qui touche l’eau. Puis dérouler sa ligne dans un cadre et cibler à deux mètres cinquante, imitant ainsi des conditions réelles que l’on rencontre régulièrement sur nos cours d’eau (frondaisons végétales).


Premier ombre de Christophe de cette journée d'initiation mouche
  
Par la suite je leurs ferai aborder, une fois sur l’eau, d’autres moyens de contrôle de la ligne comme le repositionnement de la soie pour éviter que la mouche drague sur la zone de pêche, le lancer courbe, le roulé utilisé pour lancer lors de berges hautes ou fortement végétalisées et aussi pour la pêche de la mouche noyée qui permettra de voir la dérive en aval plus de nombreuses combines pratiques.

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Pêche mouche en réservoir

Ils permettent de prolonger votre passion de la pêche à la mouche après les dates d’ouverture et ou de vous initier à la mouche avec des contraintes en moins (courants, pression de l’eau, dérive de la soie…) et sont idéals pour faire votre premier poisson au fouet plus rapidement.




Voir le film


Les réservoirs que je propose ne sont pas comme les autres plans d’eau, la pêche n’est pas aussi facile que l’on peut y penser. Les eaux y sont cristallines et leurs pêches est proche de la pêche en rivière ou la discrétion, l’approche du poste, le posé, la présentation de la mouche à une grande importance.


Première truite de Corinne

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

stage de pêche à la mouche noyée

Une pêche un peu délaissée en France, alors que les poissons ne se nourrissent pas seulement en surface.

Sans aucun doute la plus vieille des pêches à la mouche. Les dames de la

 

cours de Perse, n’aimant pas toucher les vers et les petits poissons morts, avaient trouvé une sorte de pêche propre en entourant des fils de couleur sur des hameçons. Leurs gardes les emmenaient alors pêcher des rivières de montagnes « Aux origines de la pêche à la mouche » de Joan Miquel Touron.

Aelien relate  dans « De animalium natura » une scène de pêche au III siècle de notre ère où il observait en Macédoine des pêcheurs se servant d’hameçon habillé de laine de couleur pourpre orné par deux plumes de la couleur de la cire pour pêcher des poissons à la peau tachetée au bout de longues perches en bois de quatre coudées.


Initiation de la mouche roulée sur la Saulx

Comme déjà abordé sur les onglets de pêche à la mouche, l’intérêt de faire appelle à un professionnel, pour l’apprentissage ou le perfectionnement de cette technique de pêche, le contrôle de sa soie aussi bien dans les airs que sur l’eau (« mending » repositionnement  de la soie afin d’éviter son dragage par le courant), gagner de la distance,  le « posé mouche première », « posé courbe », le roulé utilisé lorsque les berges sont fortement encombrées à l’arrière du pêcheur, poser sa mouche sous une frondaison et bien d’antres nombreuses combines pratiques

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage de pêche mouche sèche

La pêche à la mouche sèche est à mon sens la première des pêches à la mouche à utiliser. Voir monter un poisson sur son artificiel, la gober est toujours très forts en sensation et très ludique pour un débutant.

Dame fario qui a succombé à une mouche de mai
Comme pour la pêche nymphe et la pêche à la noyée, l’acquisition du gestuel parfait du lancer linéaire permets d’utiliser son matériel comme il se doit et de se fait, faire des   posés « mouche première » ou au moins en même temps que la soie, la truite, l’ombre comme tous autres poissons ont leur attention d’attirée sur la première chose qui touche l’eau et de mieux les leurrer, ainsi de passer de bons moments de pêche au bord de l’eau et non de passer une journée de démêlage.

Il est expliqué dans la page initiation pêche mouche l’intérêt de faire appelle à un professionnel, pour l’apprentissage ou le perfectionnement de cette technique de pêche, le contrôle de sa soie aussi bien dans les airs que sur l’eau (« mending » repositionnement  de la soie afin d’éviter son dragage par le courant), le « posé mouche première », « posé courbe », le roulé utilisé lorsque les berges sont fortement encombrées à l’arrière du pêcheur, poser sa mouche sous une frondaison et bien d’antres nombreuses combines pratiques

Je propose mes stages de pêche à la mouche sur les rivières d’eau rapide en Saône Vosgiennes ou encore sur les rivières calcaires de plaine champenoise, Meusienne.


Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage de pêche mouche à la nymphe

La pêche à la nymphe est la dernière technique qui aura révolutionnée le monde de la pêche à la mouche dans le sens ou les observations de certains hommes ont fait d’avoir l’idée de pêcher sous l’eau, à cette époque celle G. M. Skues inventeur de la première nymphe émergeante, les populations ne connaissaient absolument rien de la vie des insectes et de leurs différents stades d’évolution, au début du XX siècle, rare était le paysan qui savait le lien entre la chenille et l’insecte parfait… Alors celui des insecte d’eau.

Pour la petite histoire, la première pêche à la mouche fut la pêche à la mouche noyée puis la pêche à la mouche sèche.

Sur cette page je ferais un double hommage à Franck Sawyer qui fut le précurseur de la NAV (Nymphe à vue) et de la NAF (nymphe au fil) premièrement et secondement parce que ce  gentleman à su faire partie des « grands noms » de la pêche à la mouche de l’époque ou elle était réservée à la noblesse, au roturiers et aux propriétaires terriens.
Alors que cette pêche à était interdite sur certain parcours d’outre Manche, elle est devenue le nec-plus-ultra de tout pêcheurs français.

Je propose mes stages de pêche à la mouche sur les rivières d’eau rapide en Saône Vosgiennes ou encore sur les rivières calcaires de plaine champenoise, Meusienne.

Comme déjà abordé sur les onglets de pêche à la mouche, l’intérêt de faire appelle à un professionnel, pour l’apprentissage ou le perfectionnement de cette technique de pêche, le contrôle de sa soie aussi bien dans les airs que sur l’eau (« mending » repositionnement  de la soie afin d’éviter son dragage par le courant), gagner de la distance,  le « posé mouche première », « posé courbe », le roulé utilisé lorsque les berges sont fortement encombrées à l’arrière du pêcheur, poser sa mouche sous une frondaison et bien d’antres nombreuses combines pratiques

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage de pêche mouche sèche

La pêche à la mouche sèche est à mon sens la première des pêches à la mouche à utiliser. Voir monter un poisson sur son artificiel, la gober est toujours très forts en sensation et très ludique pour un débutant.
Dame fario qui a succombé à une mouche de mai
Comme pour la pêche nymphe et la pêche à la noyée, l’acquisition du gestuel parfait du lancer linéaire permets d’utiliser son matériel comme il se doit et de se fait, faire des   posés « mouche première » ou au moins en même temps que la soie, la truite, l’ombre comme tous autres poissons ont leur attention d’attirée sur la première chose qui touche l’eau et de mieux les leurrer, ainsi de passer de bons moments de pêche au bord de l’eau et non de passer une journée de démêlage.

Il est expliqué dans la page initiation pêche mouche l’intérêt de faire appelle à un professionnel, pour l’apprentissage ou le perfectionnement de cette technique de pêche, le contrôle de sa soie aussi bien dans les airs que sur l’eau (« mending » repositionnement  de la soie afin d’éviter son dragage par le courant), le « posé mouche première », « posé courbe », le roulé utilisé lorsque les berges sont fortement encombrées à l’arrière du pêcheur, poser sa mouche sous une frondaison et bien d’antres nombreuses combines pratiques

Je propose mes stages de pêche à la mouche sur les rivières d’eau rapide en Saône Vosgiennes ou encore sur les rivières calcaires de plaine champenoise, Meusienne.


Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

La pêche à la diagonale

La pêche à la diagonale, on en entend souvent parler dans les médias de pêche comme d’une pêche nouvelle, en fait elle ne l’est pas vraiment, elle vient d’être baptisée.
Se sont les éléments comme le vent, les courants qui agissent sur le bateau et  nous permettent d’appliquer cette méthode de pêche aux leurres souples, en plaçant l’embarcation perpendiculairement au sens de la dérive.

Cette pêche est à la seule à utiliser les jours de vent, alors que les autres techniques deviennent impossibles étant incompatibles avec la gestion du moteur électrique. Souvent les grands lacs comme le Der, sont soumis aux vents régulièrement. Puis à quoi bon de vider les batteries à lutter contre les éléments, autant les utiliser intelligemment.
Je me rappelle lors d’une virée chez un ami marin à La Turballe en 2004, au large du Four le courant nous faisait dériver sur les plateaux de roches nous utilisions cette technique pour traquer le bar. Ainsi que sur les grands alpins comme le lac du Bourget et le lac d’Annecy où plusieurs années je m’occupais de faire découvrire la pêche à des groupes de jeunes où j’avais remarqué qu’au moment du réchauffement des eaux vers 10 heures, les masses d’eau généraient un courant, alors la technique la plus appropriée était la pêche à la diagonale, je me rappelerais toujours le visage ébahi des enfants lors des touches une violence extraordinaire!


Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage pêche à la verticale

La verticale est certainement la dernière technique qui à  révolutionnée le monde de la pêche! C’est évolution du matériel et la combinaison de l’échosondeur et du moteur électrique.
Un verticalier va scruter l’écran de son sondeur pendant que le bateau avance lentement à la cherche des indices, bancs de poissons fourrages, profondeur, tombants, cassures… C’est  pour ça qu’ils sont indissociable, sondeur et de son embarcation.
La verticale est pas facile au début on ne sait pas comment animer son leurre, quel poids utiliser, la couleur de son leurre?
La touche est souvent franche, même violente, au point que le scion plonge souvant dans l’eau ou que la canne frappe le rebord du bateau! Mais il arrive aussi que le sandre ne prenne le LS lors d’une pause sur le fond, dans ce cas la touche est imperceptible, se traduit par une lourdeur lors du relevé. d’autre fois il arrive que l’on perçoive d’infimes sensations, légères pertes de tension, tocs minuscules, frôlements.
Alors obstacle, frottement d’un poisson contre la tresse, touche? Pas toujours facile de le savoir…
Cette technique nous vient d’hollande, elle a fait sensation lors d’une compétition de pêche des carnassier dans le nord de la France où seule l’équipe Hollandaise prit du poisson en pratiquant cette pêche. Depuis elle a largement sa place dans les compétitions de pêches sportives en France.
Un grand nom en france à lui aussi énorment participait à populariser cette pêche, ce nom est Jackie Farrona, créateur d’AMS Fishing qui est la seule société française à être spécialisé dans la pêche à la verticale.
Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage pêche carnassier au poisson mort manié.

S’il y a bien une pêche intéressante et ce toute l’année c’est bien la pêche au poisson mort manié! De plus elle est efficace sur tous les carnassiers, brochet, perche et sandre bien sur, mais également silure, gros chevesne et grosse truite…
Mais il y a une période d’apprentissage assez longue car elle se pratique sur des zones parsemés d’obstacles : roches, cassures, arbres noyés qui sont de très bons postes bien sur! Tous ces pièges rebutent les débutants, la peur de laisser tomber leur montage dans tout ces accros. La bonne animation à adopter suivant le poste…
Après reste d’autres questions matériels, sur la canne, le moulinet monté en nylon ou tresse Venez découvrir avec un professionnel et du matériel adapté à cette technique, mise au point par Albert Drachkovitch le maître en la matière, qui a trouvé la magie de ce montage articulé. Même les lignes halieutiques d’Henri Limousin ont popularisés cette technique ainsi que tant d’autres techniques de pêche sportives modernes.
Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage peche silure

Une touche, un combat avec un silure ne laisse pas indifférent. Sa taille, sa puissance et sa morphologie hors norme ont fait de lui un monstre, comme souvent c’est le cas lors de l’arrivé d’un nouveau carnassier dans la pyraminde alimentaire, la méconnaissance de l’espéce émet des craintes.
Avant tout Le silure est un carnassier,comme beaucoup de poisson il peut faire preuve d’un comportement opportuniste et il ne dédaigne pas les écrevisses, les anodontes, les vers, et bien d’autres nourritures… La pêche au Der du silure est une destination de pêche de plus en plus prisée, la prise de poissons dépassant les 2 mètres n’est pas rare, le silure est également très bien représenté sur les lacs de Langres particulièrement sur le lac de Charmes où un de ces poissons à était capturé du taille 2 mètres 68 par un carpiste hollandais
Afin de pêcher le silure la dérive permet de couvrir de plus larges étendues, sur les bords ou hauts fonds (le lac du Der Chantecoq représente très bien ce cas) aux leurres souples et durs. A partir de 4 mètres, on peut pratiquer la pêche à soutenir, c’est une pêche à la verticale dans laquelle on dandine près du fond ou à la hauteur des échos un montage esché d’appâts (vers, encorné…), le  maniement du montage s’effectue tresse à la main ou à le canne. Cette technique peut s’accompagner de l’usage du clonck. Le clonck sert à attirer ce poissons vers les leurres par la fréquence sonore qu’il déclenche. La Bulgarie est le pays d’origine du clonck.
Une fois de plus l’intérêt de faire un stage de découverte ou de perfectionnement de la  pêche du silure avec un moniteur guide de pêche professionnel est un gain de temps dans l’apprentissage de cette technique de pêche qui est comme le poisson recherché « hors normes ». Le bateau et son armement, le matériel adéquat de qualité fournit, la découverte de montages, noeuds et autres astuces… Sans compter les nombreux conseils donnés dans le cas d’achats de matériels avec l’avantage de l’avoir eu en main, qui est à mon sens est le meilleur des tests.
Matériel mis à disposition pendant les stages et séjours de la pêche du Silure:
Au leurre: canne spinning Berkley Catfish lure 242, moulinet Penn Fierce 6000, ligne  Fatkat 100% Dyneem dia 0.45.
En canne casting Pezon et Michel Spécialist Jerk 80-120gr L200cm équipé de son moulinet Abu Garcia Ambassadeur 5601 C4, ligne Fatkat 100% Dyneem dia 0.45 une des cannes même canne utilisée pour les séjours, stages pêche big bait, jerck bait qui convient tout à fait à ce type de pêche.
Pêche à soutenir: canne casting Pezon et Michel Titan Boat en 150-400gr L 2.40m équipé d’un son moulinet Balzer Métallica 740 Heavy Spin, ce dernier est conçue pour la pêche des poissons migrateurs comme le saumon  la truite de mer et posséde un frein puissant et progressif, ligne Fatkat 100% Dyneem dia 0.45
Pêche au vif: canne Caperlan Gamefish 300/2 puissance 100-200gr, moulinet Dawia Emcast Sport 5000D, ligne Fatkat 100% Dyneem dia 0.45, vous remarquerez que mes cannes sonts toutes montées avec du Fatkat 100% Dyneem dia 0.45, elle m’apporte une entière fatisfaction: robuste, parfaitement ronde elle fait moins de bruit dans les anneux, lance plus loin…
Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage pêche carnassiers aux leurres en bateau

Tout au long de mon parcours de pêcheur, de plus de vingt cinq ans d’expérience de pêche aux leurres, de mes premiers pas sur les bords de la Marne avec les cuillers et les tous premiers leurres souples, les fameuses « virgules » avec leurs odeurs de plastique très marquées, puis les poissons nageurs dans les rayons des magasins de pêche, cela n’avait rien à voir avec les linéaires actuels des leurres durs, non il y avait que quelques leurres se battant sur leurs broches!!! Je me souviens encore du « number one » de mes achats un Rapala Jointed de 11cm jaune.

Avec toutes les nouveautés arrivant chaque année sur le marché je me suis perfectionné sur différentes techniques.
Puis de la pêche du bord avec ses contraintes et  limites, passe par la découverte de nouvelles sensations d’horizon et de liberté par le biais du float tube, de la découverte de la pêche du casting peut de temps après… Suivie quelques années plus tard de l’achat de mon bateau.
Je suis en mesure de vous faire découvrir toutes ces pêches modernes du carnassier au casting ou spinning, par mon savoir faire en la matière, mes compétences pédagogiques, une large panoplie de leurres et les moyens matériels de dernière technologie :

-leurres durs: big bait, cuiller tournante ou ondulante, top water… et les animations adaptées tous les types de L.D.
-leurres souples (montages texans, montage tchèque, drop shop pour la perche brochet et le sandre.
-verticale aux L.S., jig, plomb palette poisson d’étain.                                                                                                                                                 -power-fishing, …
Mes stages et séjours se déroulent en bateau en coque aluminium à fond plat pour plus de stabilité, spacieux avec son armement de sécurité, aménagé avec un ponton sur l’avant comme un ‘Bass boat’ (bateau destiné pour les pêches sportives) équipé d’un écho sondeur, de moteurs électriques (avant et arrière), un matériel de professionnel à votre service!
Ce choix des moteurs électriques pour deux raisons:
-écologique, car ils ne rejettent aucun gaz et huile et n’ont pas de nuisance sonore.                                                                                                                                                -gain de poids sur l’ensemble de la remorque = moins de consommation de carburant pour le véhicule tractant.

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage de pêche truite et ombre

La pêche à la truite n’est pas que la pêche à la mouche et aux leurres (cuillère, poisson nageur), qui sont en rivière des techniques pas toujours bien adaptées en début de saison, en raison des débits d’eau important.
Dans les pêches traditionnelles on retrouve souvent des techniques simples comme la pêche au ver au flotteur où à la roulée, dérive d’un plomb olive sur un fond de graviers, le toc, le vairon mort manié appelé par chez aussi godille est aussi excellent et permet de prospecter les moindres caches.

 
Pour les réservoirs et étangs la pêche à l’anglaise, à la bombette, à la pâte ou aux appâts naturels…
Toutes ces techniques réservent des sensations fortes et elles permettent de commencer la saison dès l’ouverture de la truite et comme toutes les pratiques il est préférable de les démarrer avec le matériel adéquat et de bons conseils qui permettent de bien se préparer pour vos futures parties de pêche que je propose de vous initier.
La Haute Marne et la Champagne représentent pour la pêche de la truite une très belle destination en France avec de très beaux parcours halieutiques reconnus en France.

Ses rivières serpentent dans cette région calcaire qui à une influence sur ces dernières, tant sur la clarté des ses eaux que sur son biotope, il est bien connu que dans les régions calcaires, dès la base de la chaine alimentaire les espèces sont plus grosses et ont une croissance plus rapide, de la gammare à nos farios.

Truite fario de la Marne

Depuis mon enfance je pêche ce poisson,  aux vers, puis aux vairons morts et à la cuiller, toc et pour finir par la pêche à la mouche. Pour les études et le début de ma vie professionnelle je voyageais régulièrement du nord au sud de la Haute-Marne, non pas en prenant les chemins les plus courts mais plus tôt en suivant ses vallées vertes où j’ai fait tant de parties de pêche mémorables! Et c’est comme ça que  je me suis forgé une connaissance de mon département et des ses parcours de pêche.
Techniques de pêche de la truite.
Pour la pêche de la truite suivant les saisons, je vous ferai découvrir  ou vous perfectionnerai sur des techniques comme le vairon mort, le toc, lancer, ultra-léger, la mouche (sèche, noyée, nymphe).

N.B: l’ouverture nationale de la pêche de la truite 2012 est le samedi 10 mars.

Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage pêche carnassier float tube

La pêche en float tube ouvre d’avantage de postes de pêche par son approche plus discrète, le fait d’être partiellement dans l’eau, donc plus bas permet de moins effrayer les poissons. Ce mode de pêche réserve de grands moments spectaculaires lors d’attaques des carnassiers  dans vos palmes! Voir la vidéo
brochet de 95 cmCombattre un joli poisson en float tube est extraordinaire! Pendant sa capture il vous fait pivoter à droite, à gauche puis il peut vous tirer sur plusieurs dizaines de mètres, puis vous faire une chandelle à 2 mètres!
La pêche en float tube est un moment de bien être, de communion avec la nature et soi même, quoi de plus agréable que de se laisser aller à la guise du vent ou de ses envies en lac, de glisser au gré du courant en rivière, se poser sur une tête d’arbre et laisser tomber son leurre là ou on le souhaite.
Pour ma part c’est une des pêches sportives des plus physiques, pour cela, comme pour le bateau de pêches sportives, j’ai le fait choix de matériel de qualité! j’ai choisi la marque Outcast, matériel des plus robuste, fiable, qui garantit une très bonne tenue sur l’eau.
Une fois de plus l’intérêt de faire un stage de découverte ou de guidage de la  pêche en float tube avec un moniteur guide de pêche professionnel est un gain de temps dans l’apprentissage de préparations, des gestes pour se diriger avec son float et bien d’ autres  astuces… Sans compter les nombreux conseils donnés dans le cas d’achats de matériels avec l’avantage de l’avoir eu en main, qui est à mon sens est le meilleur des tests.


Pour la réservation ou plus informations sur ce stage par courriel à stagepechechampagne@gmail.com

Stage de pêche au big bait


Brochet de 80 cm pris au Zalt


De nombreux pêcheurs ont pour habitude de pêcher avec de petits leurres. C’est une solution permettant d’assurer quelques prises, surtout lorsque les carnassiers sont fixés sur du menu fretin. L’activité des petits carnassiers (perche et brocheton)  fait naître la curiosité d’autres beaucoup plus gros qui attendent un vrai casse-croûte !






Une large game mise à votre disposition

En règle générale les pêcheurs utilisent des leurres de 8-12  cm voir 15 cm, ce qui correspond à la taille des poissons fourrages observés sur les chasses, se disant ainsi qu’une proie plus grosse n'intéresserait pas monsieur Esox et pourtant... La pêche au big bait est une technique adaptée pour rechercher "la poutre" (gros brochet), tout le monde a déjà vu photos et vidéos montrant de gros brochets attaquant des oiseaux d'eau ou brochets plus petits lors d'un combat avec un pêcheur. Cela m'est arrivé en Mer Baltique sur un brochet de 75cm, il portait une large plaie de 41 cm. La voracité? peut être, mais il ne faut pas oublier l'esprit de territoire de ce poisson.

Depuis  longtemps je pratique la pêche aux gros leurres appelés dans le jargon big bait, puis mon premier voyage en Suède n’a fait qu’amplifier mon engouement pour cette pêche, puis il faut dire aussi que les plus gros brochets que j’ai pris l’ont été en utilisant cette technique de pêche.
Durant l’hiver le brochet aime se poser dans les zones profondes des étangs et lacs. Il rentre alors en période d’hibernation et ne se déplace plus pour une toute petite bouchée, il préfére attendre de voir passer une pièce digne de ce nom pour se décider à l’attaquer. C’est dans ces conditions que les bigs baits montrent de très bons résultats! Même si cette pratique fonctionne très bien  tout au long de l’année.
Le big bait est une technique plutôt onéreuse (canne, moulinet et leurres qui pour eux peuvent aller à plus de 45€) c’est pour cela que tout le matériel est mis à disposition lors de mes stages de pêche au big bait, ce qui permet de faire un essai de cette pêche physique, d’apprendre les combines de cette technique de pêche puis d’investir si vous êtes mordus… Je vous porterais conseil sur l’achat de cannes et moulinets adaptés.


Pour la réservation ou plus informations sur ce stage de pêche au big bait par courriel à stagepechechampagne@gmail.com